Retour vers le futur – « Etudes sur Paris » – double actualité

Article publiée le 17 janvier 2015

Suite à la recherche que nous avions mené en 2013, la parution d’un article du collectif dans la dernière livraison des « cahiers de la recherche architecturale et urbaine » et une projection-présentation du film en ciné-concert au LUX à Valence avec la composition sonore inédite de Giuseppe Gavazza mercredi 21 janvier 2015.

couv 2

Parution

Sylvain Angiboust, Xavier Dousson, Steven Melemis, Nicolas Tixier, Retour vers le futur. « Etudes sur Paris », un film d’André Sauvage (1928), in Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, Éd. du Patrimoine, n°30-31, pp. 207-235, décembre 2014.

Résumé

Et si l’espace des mobilités du Paris des années 1920 avait déjà des attributs et des qualités que nous recherchons et projetons aujourd’hui pour les espaces métropolitains de demain ? A savoir, un foisonnement des mobilités et des usages au fil de la Seine et des canaux, une voirie partagée ou se croisent piétons, vélos et véhicules sans délimitation stricte au sol, des moyens de locomotion variés et inventifs tant dans leur forme, leur fonction que leur mode de propulsion, la marche urbaine omniprésente et peu canalisée et même la présence d’animaux à chaque coin de rue.  Les mobilités participent du façonnement du paysage.  Lorsqu’elles disparaissent, elles laissent presque toujours des traces. Cette situation peut être donnée à voir à notre regard d’aujourd’hui grâce aux rares et magnifiques plans cinématographiques réalisés par André Sauvage en 1928 dans « Études sur Paris ».   Retour vers le futur. Serait-il possible d’utiliser avantageusement des documents à caractère historique dans des situations où il est avant tout question de changements à venir ?

http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/898

&

Projection d’ « Études sur paris » de André Sauvage, France 1928 – 75′ (Muet)
Au LUX à Valence, dans le cadre de Viva Patrimoine, mercredi 21 janvier 2015 à 19h30

Portrait de Paris et de sa population en cinq études : Paris-Port, Nord-Sud, les îles de Paris, la petite ceinture et de la tour Saint-Jacques à la montagne Sainte-Geneviève.
Et si l’espace des mobilités du Paris des années 20 avait déjà des attributs que nous recherchons aujourd’hui pour les espaces métropolitains de demain ?

Projection en ciné-concert
Musique originale composée et interprétée par Giuseppe GAVAZZA (ACROE/ICA)

Présentation : Nicolas Tixier
http://www.traversees-urbaines.fr/saison5/paris-vous-savez-j-en-mangerais-valence.html

Et puis un heureux duo réalisé l’an passé avec l’artiste Linda Sanchez lors des deux journées du Laboratoire des Intuitions ESAAA à Annecy au printemps 2015

 

etudessurparis

Carte