Transects sur la Vallée de l’Huveaune

Article publiée le 20 janvier 2015

Le projet D-Transect du programme de recherche ITTECOP 2012 sur « Les délaissés des traversées de la Vallée de l’Huveaune. Dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères » auquel participait BazarUrbain est rendu. Le rapport de recherche, les transects et les vidéos sont consultables sur un site internet dédié.

1 site

Une équipe de chercheurs, architectes, paysagistes, écologues, sociologues, vidéastes a collaboré durant deux années pour mettre au point des transects, un outil de représentation d’un territoire en transformation. Il s’agit d’une forme de représentation originale, qui s’apparente à une coupe, offrant une alternative aux formes conventionnelles que sont le plan et la carte. Ce sont les vertus de cet outil qui sont explorées ici, à travers ses capacités à servir l’évolution d’un territoire, la vallée de l’Huveaune entre Marseille et Aubagne, transformée par l’implantation d’une troisième voie ferrée. Porter le dialogue entre les disciplines et entre les divers acteurs du territoire faire émerger de nouvelles potentialités de projet, telles sont les capacités opératoires de cet outil.

La recherche D-Transect s’inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (ITTECOP 2012). Il a bénéficié d’un financement de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie. L’équipe dont les membres sont présentés ci-dessous, dirigée par Frédéric Pousin, directeur de recherche au CNRS, associe trois laboratoires partenaires, le LAREP le LPED et le CRESSON ainsi que des collectifs Bazar urbain, Coloco et Zoom.

Pour consulter la recherche et les documents graphiques et vidéographiques