Espaces de réserve et projet urbain

Article publiée le 9 mars 2015

« Réflexions sur un projet urbain. Les Hauts-champs & Longchamp de Hem ». A partir d’une prise de recul sur un projet ANRU dans lequel nous avons été acteurs pendant cinq ans, il s’agissait de questionner l’importance des « espaces de réserve » dans l’habitat social et de remettre en cause certains dogmes sur la densité dans les projets urbains.

DSCF0042

Retour sur un de nos premiers projets urbains, Hem, aujourd’hui réalisé.

BazarUrbain est intervenu le 5 février 2015 dans le cadre du séminaire « Frontières, Altérité, Marges, Mondialisation, Expérimentations » du laboratoire CNRS PACTE de Grenoble sur le thème « Réflexions sur un projet urbain. Les Hauts-champs & Longchamp de Hem ». A partir d’une prise de recul sur un projet ANRU dans lequel nous avons été acteurs pendant cinq ans, il s’agissait de questionner l’importance des « espaces de réserve » dans l’habitat social et de remettre en cause certains dogmes sur la densité dans les projets urbains.

Cette notion d’espace de réserve a été développée précédemment par Pascal Amphoux – ce projet a Hem a été l’occasion d’observer son existence, souvent sous des formes inédites et des statuts variés, mais aussi de le prendre en compte pour le projet aujourd’hui réalisé.

Un article avait été publié ici par Marie-Christine Couic et Jean-Michel Roux : Couic_Roux-article-Caen_BD

100_0854

Photo aérienne – Haut-Champs – 2014 (google map) Hem 2014Phho