Une journée au parc – épisode 1

Article publiée le 15 août 2015

Mercredi 30 septembre 2015 à Loriol en Ardèche, BazarUrbain sera associé à De L’aire pour « une journée au parc Gaillard » dans le cadre d’une étude participative pour envisager le devenir de cet espace public, son éventuelle restructuration et ses usages.

Juillet 2015

 

OBJECTIF

La commune de Loriol souhaite mener une étude participative pour envisager l’avenir du Parc Gaillard, son éventuelle restructuration de façon à le rendre plus praticable, plus populaire, en bref, lui redonner sa vocation de parc urbain central et accueillant.
Pour cela, Bazar Urbain (aménagement urbain) et De l’aire (médiation culturelle) s’associent pour proposer une étude dynamique permettant d’associer étroitement les services municipaux et également les usagers occasionnels du site (visiteurs) ou les usagers permanents (centre socioculturel, cinéma,
tennis, restaurant).
L’objectif final est de transmettre à la commune un schéma directeur pour la réactivation et le réaménagement du parc Gaillard. Les études techniques et les travaux seraient effectués par les services municipaux.

Mercredi 30 septembre 2015 : Une journée au Parc
Rencontre avec les usagers du parc autour d’une cartographie participative pour collecter les représentations, les usages, les idées des usagers et de la population loriolaise. Pour l’occasion le parc est aménagé de façon conviviale et propose une programmation festive , en partenariat avec les structures en place.

INTERVENANTS
Nicolas Tixier, Bazar Urbain
avec Adrian Torres  architecte et spécialiste de la nature en ville.

projet en collaboration avec
Elisa Dumay / association De l’aire
Basée à Crest, De l’aire est une structure de médiation culturelle qui intervient auprès de collectivités
rurales ou périurbaines. Elle accompagne des programmes de réaménagement de façon créative et
participative.
site web : www.delaire.eu

loriol_affiche_web

Loriol Parc Gaillard - Situation actuelle

Loriol Parc Gaillard – Situation actuelle