Une timeline pour la concertation des Portes du Vercors

Article publiée le 12 mars 2016

Une timeline permet d’inscrire le temps de nos actions dans un temps plus long et continu, celui du passé et ses richesses et celui du futur et de ses promesses. C’est l’enjeu de celle que nous avons créée pour le projet des Portes du Vercors avec Alpes Grenoble Métropole (38)

capture-decran-2016-10-12-16-03-52

La concertation du projet Portes du Vercors est menée par Alpes Grenoble Métropole et sa mise en œuvre est réalisée par le groupement Adret et territoires, BazarUrbain, Agence J paysagiste, La voix des gens et Go On Web.

Pour ce projet, un blog de la concertation, directement accessible depuis le site de la Métropole, a été élaboré par le groupement. Une « timeline » y est proposée pour suivre en temps quasi réel les échanges qui ont court lors des différentes étapes de travail proposées.

D’approche ludique, la timeline est un ascenseur horizontal donnant à voir sous forme de frise chronologique les différentes étapes des échanges autour du site et du projet. Dès lors qu’une étape accroche votre attention, un petit clic permet d’accéder à plus de contenu : du texte, des photographies, des vidéos, des montages sonores des débats.

Cet outil permet à chacun d’écouter, de voir, de sentir de près la teneur des échanges qui ont lieu entre les habitants, riverains autour du projet, les jeunes lycéens ou collégiens qui se sont impliqués et de bien comprendre leurs préoccupations, leurs vécus, leurs envies et leurs utopies pour la ville de demain.

C’est à un véritable partage des représentations que chacun est convié, qu’il soit habitant, riverain, militant, membre d’une association, technicien ou élu.

Une timeline, c’est aussi inscrire le temps de nos actions dans un temps plus long et continu, celui du passé et ses richesses et celui du futur et de ses promesses.

http://www.portesduvercors.lametro.fr/

porte