Qu’est-ce que concevoir un espace public dans le cadre du Grand Paris?

Article publiée le 27 janvier 2018

Espace public : entre appropriation et instrumentalisation. Xavier Dousson, membre de BazarUrbain est invité à débattre de cette question par La Semeuse dans le cadre des Laboratoires d’Aubervilliers le 6 février 2018 à 18h. Il sera question de la Place de la République entre autre.

26910674_575746432761724_124764640033868069_o

Espace public : entre appropriation et instrumentalisation. Xavier Dousson, membre de BazarUrbain est invité à débattre de cette question, invité par La Semeuse dans le cadre des Laboratoires d’Aubervilliers le 6 février 2018 à 18h. (41 rue Lécuyer, Aubervilliers)

Présentation de la rencontre :

Entourés pour une soirée d’une philosophe, d’un architecte, et d’un enquêteur, nous nous demandons qu’est-ce que concevoir un espace public dans le cadre du Grand Paris : quels sont les interlocuteurs, comment se déroule le processus ? Puisque nous parlons de République, une pensée démocratique peut-elle s’intensifier par l’urbanisme et l’architecture ? Les initiatives des habitants sont-elles et peuvent-elles être prises en compte ? D’ailleurs, espace est-il le bon mot pour parler de ce que l’on pourrait espérer devenir un lieu ?

Joëlle Zask est philosophe spécialiste en philosophie politique, maître de conférence HDR à l’Université de Provence. Ses recherches portent sur l’art dans les lieux publics, la démocratie, la culture et la notion de participation. Elle est auteure notamment de Participer : Essai sur les formes démocratiques de la participation, ainsi que La démocratie aux champs, traitant des systèmes d’autogestion et des politiques démocratiques développés par les cultivateurs de la terre, des paysans aux jardiniers urbains.

Antoine Viger-Kohler, architecte et urbaniste associé à l’agence TVK, travaillant avec les questions de complexité et de paradoxes dans les villes contemporaines, recherches bien illustrées par la nouvelle place de la République, qu’ils ont conçue. L’agence a également récemment remporté la consultation internationale du Grand Paris : Réinventons la métropole pour les sites du Campus de Cachan et de Terrains Leclaire à Clichy sous Bois.

Xavier Dousson est architecte DPLG, docteur en Histoire de l’Art, chercheur au LACTH, et enseignant à l’École nationale d’architecture et de paysage de Lille. Il est membre de Bazar Urbain, collectif pluridisciplinaire (urbanisme, architecture, sociologie) menant des enquêtes pour mettre en question acteurs, usages, contextes et processus en amont de projets d’aménagements. Avec La Place de la République en Marches, ils ont invité les divers acteurs de la place de la République à leur raconter lors de marches leurs usages, leurs habitudes, leurs questions. Ce travail a servi de base de réflexion à l’agence TVK.

La Semeuse est une plateforme d’échanges et d’expérimentations autour des questions environnementales, de développement durable et des savoir faire.