La grande traversée

Article publiée le 9 décembre 2018

A la recherche des écologies singulières de la métropole du Grand Genève. Proposition retenue pour la consultation internationale « Visions prospectives pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage du 21e siècle » lancée par la Fondation Braillard. Groupement INterland, BazarUrbain, Contrepoint, Coloco + Gilles Clément, Coopérative équilibre, Ecole urbaine de Lyon + Michel Lussault

GRand_geneve

La Grande Traversées. A la recherche des écologies singulières de la métropole du Grand Genève.

L’équipe propose une entrée par la thématique des « écologies singulières », à savoir celles qui forgent le territoire du Grand Genève (l’histoire sociale & culturelle, la géographie physique & humaine). Elle se propose de les qualifier à travers des marches exploratoires, de cartes collaboratives et de récits. Cette recherche prospective sera menée sous l’hypothèse selon laquelle il existe depuis longtemps sur le territoire franco-valdo-genevois une culture de la circularité, de la concertation et de la coopération. L’équipe projette de repérer les lieux / réseaux / processus émergents caractéristiques de cette culture et de les activer pour imaginer la forme que pourraient prendre des écosystèmes genevois en regard aux enjeux sociétaux et climatiques.

Membres de BazarUrbain impliqués dans le projet : Charles Ambrosino et Nicolas Tixier – avec ponctuellement un appel à tout ou partie du collectif pour des moments de séminaire.

Lien vers la consultation internationale

Capture d’écran 2018-12-21 à 20.05.21

 

Fondation Braillard