« Ici le patrimoine, c’est nous ! » JEP à l’Abbaye

Article publiée le 18 septembre 2020

Se promener dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble, c’est arpenter une part singulière du début de l’histoire du XXe siècle de la ville et de ses premières extensions au sud des anciennes fortifications. Une histoire du logement ouvrier et des actions municipales, mais aussi une histoire sociale, « Le patrimoine ici c’est nous », disent les anciens habitants du quartier.

Expo_Abbaye

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le 19 septembre 2020, dans le cadre du groupement Particules BazarUrbain propose une visite commentée du quartier de l’Abbaye ainsi qu’une mini-exposition en façades accompagnée de l’édition de 7 cartes postales inédites sur la Cité de l’Abbaye.

rrr

Abbaye-les-Bains, rétro-prospective

En compagnie d’une historienne de l’architecture, nous découvrirons comment ce quartier s’est créé sur des terres agricoles, nous visiterons quelques-uns de ses bâtiments remarquables : la Bibliothèque de l’Abbaye-Les-Bains, l’Église Apostolique Arménienne Archange Saint-Gabriel, la Maison des Habitant.e.s et surtout la Cité de l’Abbaye, Habitation à Bon Marché (HBM) qui a le label « patrimoine du XXe siècle ». Le long du parcours, nous interrogerons l’histoire du quartier, mais ausi son actualité avec la mise en place d’actions d’urbanisme temporaire et nous questionnerons son devenir avec un projet amorcé tant pour la rénovation de la Cité de l’Abbaye que pour l’évolution de l’ensemble des espaces publics. La promenade sera ponctuée de différentes rencontres de personnes investies dans le quartier et de projections de courts films montrant la Cité à différentes époques. Elle se terminera, un verre à la main, par une discussion sur les enjeux du projet en cours. Où l’on découvrira aussi d’où vient le nom Abbaye-les-Bains…

images