Théâtres en utopie à la Saline Royale d’Arc et Senans

Article publiée le 8 août 2013

Xavier Dousson, membre de BazarUrbain a réalisé la scénographie de cette incroyable exposition (commissaire Yann Rocher) visible jusqu’au 12 octobre 2013 à la Saline Royale d’Arc et Senans.
Il s’agit d’un grand récit scénographié, consacré aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales, de l’Antiquité à nos jours.

image copie 2

Un parcours d’architectures visionnaires

L’exposition « Théâtres en utopie » du 22 juin 2013 au 30 mars 2014, conçue pour l’impressionnante berne ouest de la Saline royale d’Arc et Senans, est pensée comme un grand récit scénographié, consacré aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales, de l’Antiquité à nos jours. Elle donne vie à ces « projets de papier » jamais réalisés, souvent étonnants, voire insolites, à travers près de 70 maquettes et 200 supports visuels présentés de manière inédite.

Le contenu de l’exposition est basé sur une importante iconographie, provenant du monde entier (théâtre pour le peuple, théâtre magnétique, théâtre ambulant…), la construction spécifique d’une série de maquettes d’architecture, la composition de textes et de sons originaux, et la réalisation d’entretiens filmés spécifiques avec de grands spécialistes du théâtre, de l’architecture, de la mise en scène, de l’utopie… Les contextes et les biographies des concepteurs sont précisés, permettant d’insister sur l’originalité plastique, scénique, technique, politique et sociale de chaque projet.

Conçue pour être la plus accessible possible à tous, l’exposition bénéficie d’une véritable scénographie poétique, conçue pour permettre aux visiteurs de déambuler dans une ambiance feutrée d’où émergeront des archipels lumineux, dans une atmosphère quasi fantasmagorique. Des salons de détente disposés tout au long du parcours permettront aux visiteurs de faire une halte au voyage pour découvrir les entretiens filmés de personnalités telles que Patrick Bouchain, ou prendre tout simplement le temps d’une pause. Le visiteur sera ensuite invité à monter sur scène pour découvrir l’horizon et les projets de théâtre imaginés et rêvés cette fois-ci par nos architectes du 21ème siècle, tout spécialement pour cette exposition !

(Texte de présentation de l’exposition et plus d’informations  http://www.salineroyale.com)

http://www.salineroyale.com/

http://www.salineroyale.com/

Photo Lilan Pan

Photo Lilan Pan

Photo Lilan Pan

Photo Lilan Pan