Amiens 2030

Amiens métropole, 2010-2012

Copie ecran chez imprimeur

L’ouvrage Amiens 2030, le quotidien en projets, présente les résultats d’un travail de plus de deux ans réalisé par le groupement Bazar Urbain/Contrepoint/Chronos/Zoom dans le cadre d’une consultation engagée par la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole pour la construction d’un projet métropolitain à l’horizon 2030.

La démarche engagée, menée par une équipe pluridisciplinaire de praticiens et chercheurs, s’est fondée sur le double postulat de la nécessité de penser l’avenir métropolitain sous le prisme de la « fabrique ordinaire du territoire » et de l’engagement à penser celle-ci informé par une attention aux paroles et pratiques habitantes.

Pour cela, nous avons arpenté et mis en débats le territoire amiénois, rencontré nombre d’habitants et d’acteurs, imaginés des méthodes de participation que nous espérons innovantes, et produit des formes de représentations plutôt inhabituelles dans ce type de contexte professionnel. Marches commentées, coupes urbaines, tables longues, ateliers prospectifs, recueils vidéographiques, cartes interactives, observations et entretiens in situ, etc. nous ont permis de mieux cerner l’expression du « déjà-là » et du « en-cours » métropolitains, tout autant que d’interroger nos propositions pour le futur du territoire.

Cet ouvrage est organisé en quatre parties complémentaires : traversées du territoire, situations paradigmatiques, situations singulières, faire métropole. Chacune des parties déploie une multitude de projets et d’actions qui peuvent être mises en œuvre concrètement afin de faire « monde commun ». Accompagné d’une production vidéographique substantielle et disponible en ligne, il aspire à saisir le territoire et ses enjeux tel que nous l’avons perçu et mis en projets.

Cette contribution, que nous souhaitons diffuser largement dans l’espace public, n’est qu’un des éléments du dispositif déployé par la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole pour imaginer son futur métropolitain. Elle doit donc être replacée dans un contexte plus large dont elle ambitionne être un des ferments actifs.

Site internet du projet : www.bazarurbain.com/amiens

L’édition papier de l’ouvrage est aujourd’hui épuisée. On peut télécharger le livre au format PDF (Moyenne résolution) 196 Mo ici.

Paris-Amiens en vélo, c’est tout droit ou presque… et c’est par ici.

Carte vidéo interactive

équipe

Direction
Nicolas TIXIER (Bazar Urbain)

Bazar Urbain
Charles AMBROSINO
Damien BARRU
Marie-Christine COUIC
Xavier DOUSSON
Jean-Michel ROUX
Nicolas TIXIER

Contrepoint, projets urbains
Pascal AMPHOUX

Chronos
Caroline de FRANCQUEVILLE
Klio KRAJEWSKA
Bruno MARZLOFF
Laurence SELLINCOURT

Zoom
Naïm AIT SIDHOUM
Guillaume BALLANDRAS
Thibaut CANDELA
Dorian DEGOUTTE
Aurélien DURAND
Renaud HAURAY
Damien MASSON
Julien PERRIN
Philippe ZERR

Expertises
Sylvain DOURNEL
Pierre-Jacques OLAGNIER
Muriel ROSEMBERG

+ contributions de
Frédéric POUSIN, Jennifer BUYCK, Bruno PLISSON, Laura ACHARD
Enora POSTEC + Pauline NORMIER
Elyse RAGUENEAU + Astrid VERSPIEREN

Avec
la complicité du collectif ETC.

Commanditaire
Amiens Métropole