Après le chantier

Toulouse Bellefontaine, 2010

5011403030_26578aa802_o

Bellefontaine, un quartier en transformation
La Ville de Toulouse a validé un projet urbain pour la rénovation du quartier de Bellefontaine. La réalisation de ce projet a été menée sur le nord du quartier avec la création d’un centre commercial.
La démolition d’immeubles Maurois I, Maurois II et Concorde, véritable barrière au cœur du quartier, a démarré en 2009 et se poursuit jusqu’à mi-2011 pour permettre une recomposition urbaine majeure.

Dans ce cadre, la Ville de Toulouse propose l’organisation d’ateliers urbains sur le secteur Le Titien, carrefour du nouveau projet tant physique que social. Compte tenu de l’enjeu de réussite de cet aménagement, la Ville se fait accompagner dans cette démarche de concertation par l’équipe BazarUrbain + Zoom pour réaliser des ateliers urbains.

Périmètre de travail
Le périmètre de travail s’organise autour d’une place, trait d’union entre les nouveaux îlots de reconstruction et un long bâti de logements sociaux existants, avec une perspective à 15 ans de la poursuite du projet de rénovation urbaine.

Objectif des ateliers
A travers la participation d’un public large et la mise en place d’une démarche originale, l’objectif des ateliers urbains est de définir ensemble des éléments de programme en formulant comment on imagine la future place du secteur le Titien : son rôle, sa composition, ses ambiances, les activités et services qui pourront y être associés, …

4 Principes mis en oeuvre :

  • Ateliers échanges avec les groupes d’acteurs constitués (professionnels, association, etc.).
  • Présence sur site de l’équipe et d’un espace-agora, permettant de recueillir les paroles qui habituellement s’expriment peu en réunion publique.
  • Réalisation d’ateliers thématiques sur site en partenariat avec des acteurs locaux.
  • Rendu à tous les participants d’un document de synthèse des paroles et des enjeux de projet.

Mandataire BazarUrbain : Nicolas Tixier + Damien Barru + Marie-Christine Couic + Sophie Vialettes
En collaboration avec Zoom : Naïm Aït Sidhoum, Julien Perrin, Thibaut Candela, Philippe Zerr

Commande : Ville de Toulouse / Mission Grand Projet de Ville

5011405444_a10c0aef56_o