Atelier Hors les murs

Échirolles (Isère), 2004

Atelier Hors les murs

Trois ateliers thématiques, situés dans l’espace public échirollois, proposés en phase de concertation du PLU de la ville d’Echirolles

Contexte
La Ville d’Echirolles révise son Plan Local d’Urbanisme et mène à ce titre une action de concertation auprès de ses habitants en les invitant à participer aux ateliers thématiques suivants : – « Mieux comprendre la ville » (espaces publics et formes urbaines), – « Se déplacer dans la ville » (déplacements, stratégies, passages, liens et non liens), – « La ville à habiter, à partager » (mixité fonctionnelle, sociale et des usages).

Démarche
Dans le cadre de cette concertation publique, BazarUrbain a conçu et animé une séance d’atelier hors les murs par atelier thématique, afin de : – permettre à des habitants d’exprimer in situ leurs représentations, leurs perceptions et leurs usages grâce à un parcours dans l’espace public échirollois ; – favoriser la rencontre d’expressions différentes, contradictoires ou proches en créant l’occasion d’une expérience commune ; – faire apparaître ces croisements de regards à travers la construction collective d’un « album de visite » ; – permettre le débat.

Le temps d’une matinée, chacune des séances hors les murs a proposé aux habitants inscrits dans les ateliers de parcourir, décrire l’espace, le qualifier et réagir à son contact. Pendant le cheminement, deux à trois appareils photos numériques ont été mis à leur disposition et les discussions ont été enregistrées. En milieu de matinée chaque groupe s’est retrouvé en salle. Après un temps convivial, des échanges ont eu lieu sur le parcours à partir de la projection des photos numériques prises par les habitants et à travers leur sélection des photos les plus représentatives de cette expérience partagée.

Témoignage
L’album de visite réalisé à l’issue de chaque atelier restitue le parcours thématique effectué sur l’espace échirollois et une partie des perceptions, questions, réflexions issues du débat. Cet album relate une expérience commune et des points de vue ; il n’est pas une fin en soi : les débats continuent dans l’atelier animé par Françoise Pons durant toute la concertation et alimentent un dialogue permanent entre les élus, les techniciens et les habitants d’Echirolles.

 

Atelier Formes Urbaines PDF

Atelier Mixité PDF

Atelier Se Déplacer PDF

 
Action : Marie-Christine Couic, Catherine Ladet, Jean-Michel Roux avec la contribution de Philippe Marin.