Ateliers urbains Bellefontaine

Toulouse, 2012-14

Bellefontaine-equipe

 

Le quartier de Bellefontaine : quels futurs espaces publics dans le quartier ?

Afin d’améliorer l’aménagement des espaces publics du quartier de Bellefontaine, la Ville de Toulouse (Mission Grand projet de Ville) s’est adjoint les compétences d’une équipe Espaces Publics (groupement Zoom, BazarUrbain, La Condition Urbaine), pendant trois ans. Ce projet fait suite à l’action précédente « Après le chantier« 

dalle bellefontaine 1970 - 2012

1/ Les objectifs de la démarche de l’Equipe Espaces Publics.

  1. Informer et communiquer sur le projet en direction des habitants
  2. Favoriser l’appropriation des nouveaux espaces publics par les habitants
  3. Accompagner le processus projet en lien avec les acteurs institutionnels

La démarche s’inscrit sur 3 ans afin d’alimenter la programmation de certains espaces publics (la place publique, les rues, les aires de jeux, les parkings, les parcs…) et accompagner la réalisation des aménagements en lien étroit avec la maitrise d’oeuvre du petit bois (Urbicus).

2/ Les interventions dans le quartier.

Différents types d’actions sont proposés, pour différents publics :

  • Les Ateliers du projet : ateliers mixtes dédiée aux acteurs institutionnels et ouverts aux habitants
  • Les Jeudis-Chantier : après-midi ouvert à tous, notamment aux habitants, autour de visites sur site selon un thème d’actualité (le projet urbain du quartier, la nouvelle médiathèque, les futures constructions, le Petit Bois…)
  • Les Petits ateliers urbains en lien avec les écoles, le péri-scolaire et l’extra-scolaire, mis en place avec les enfants du quartier afin de les faire participer à l’élaboration du programme des futurs espaces publics.
  • Des installations éphémères (panneaux, belvédère de chantier…) réunissant des habitants, des usagers, des associations autour de l’acte de fabrication. L’objectif est d’expérimenter un travail de programmation co-construit avec les habitants, les usagers, les associations et les acteurs du projet.
  • Des supports de communication sur ces actions et sur l’actualité du chantier seront réalisés en lien avec la Mairie de Toulouse : affiches, publications, panneaux, site Internet…

A mi-parcours, les ateliers du projets et les jeudis-chantier se sont hybridés en fonction de l’actualité du site ou des décisions à venir.

Pour suivre l’actualité du projet : www.bellefontaineinfo.com

Équipe : Zoom (Carine Bonnot + Yann Damiani) + BazarUrbain (Nicolas Tixier + Damien Barru) + La Condition Urbaine (Eric Amanou + Fanny Martel)
Porteur de l’action : Zoom puis La Condition Urbaine
Collaboration pour les constructions éphémères et le graphisme : Alexander Roemer et Gonzague Lacombe.
Collaboration pour la réalisation de la frise géante du projet : Laura Achard