CEA, schéma directeur

Grenoble, juillet - décembre 2013

dites nous toutPF

Schéma directeur de la voirie, des espaces extérieurs et de la signalétique

Groupement BazarUrbain (MC. Couic, B. Gadiollet, M. Pouzenc, S. Vialettes) Axe Saône (paysage) et Ateliers 59 (signalétique).
C’est une démarche qualitative qui est lancée par le CEA afin renforcer son accessibilité et sa lisibilité pour tous.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit l’obligation de rendre accessibles les transports publics, l’habitat, les établissements recevant du public et la voie publique à travers des principes de prise en compte de tous les types de handicap et du traitement de l’intégralité de la chaîne des déplacements.
Il existe des situations d’accessibilité différentes (ex. : le livreur, la personne extérieure, la personne souffrant d’un handicap permanent ou à un instant T…). C’est la caractérisation de l’interaction entre une difficulté d’usage et un environnement considéré comme inadapté qui est placée au centre de notre travail. Ainsi, les propositions d’organisation et d’adaptation de l’environnement sont réalisées en fonction de la diversité des usages du site (principes d’organisation de la voirie, des espaces extérieurs, de la signalétique, aménités nouvelles…).
Les qualités recherchées sont le confort et la sécurité, gages d’accessibité.