Crique centrale

Grenoble (Isère), 2008-2010

Crique-centraleBD

En 2008, la Ville de Grenoble a engagé une restructuration lourde de la crique centrale de l’Arlequin afin d’ouvrir la crique sur le reste de la ville et d’améliorer ses accès et son stationnement. La Ville projette ainsi de démolir les parkings silos et de reproduire l’offre de stationnement en paysageant l’espace libéré en lieu et place des silos.

BazarUrbain et l’Agence J ont été mandatés pour une étude d’usages actuels et futurs et l’élaboration du pré-programme de la crique. La mission a été articulée autour de journées d’observations et de comptage, de parcours commentés et d’ateliers. La construction du pré-programme a été accompagnée de 3 scenarii basés sur des formes bâties et des circulations différentes permettant de tester la facilité de chacun d’eux à répondre aux enjeux d’évolution du lieu.

Suite à ce travail, BazarUrbain et l’Agence J ont été à nouveau mandatés par la Ville de Grenoble pour la réalisation du programme de l’espace public de la crique centrale. Cette nouvelle mission est organisée en trois étapes principales : la recherche de références en matière de stationnement; l’élaboration d’un programme intermédiaire (hypothèses et scenarii) discutés en ateliers habitants, ateliers maîtrise d’ouvrage et ateliers maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Il s’en suit une programmation détaillée pour la future maîtrise d’œuvre.

Parcours n°1 PDF

Parcours n°2 PDF

Parcours n°3 PDF

Parcours n°4 PDF

Parcours n°5 PDF