Voirie partagée / expériences

4 projets en France, 2012-2013

Certu

Etudes de cas d’aménagements urbains dans de petites et moyennes communes

Groupement Urbi & Orbi, Scodellari Architectes et BazarUrbain (MC. Couic, S. Vialettes).

La démarche engagée par le CERTU s’inscrit dans une volonté de construction et de mutualisation de données permettant de partager des expériences d’aménagement d’espaces publics pour une meilleure qualité de conception et de réalisation à venir. Le Certu souhaite une focalisation sur des petites communes (-5 000 habitants) et la présence de l’automobile dans les aménagements.
Le groupement a proposé de réaliser une analyse partagée entre les différents acteurs du projet, sur différents sites. Sont impliqués dans cette analyse partagée : la maîtrise d’ouvrage, l’assistance à maîtrise d’ouvrage le cas échéant, la maîtrise d’oeuvre, la maîtrise d’usages et le groupement (paysagistes, architectes et sociologues) ainsi que l’équipe du Certu qui apporte son propre regard pour l’analyse notamment au niveau des qualités environnementales, sociales, économiques et de mise oeuvre.
L’analyse croise les aspects techniques et sensibles, les regards professionnels et d’usagers ainsi que les aspects fonctionnels et les exigences de développement durable pour analyser l’évolution de la co-habitation piétons-automobiles et l’évolution de la qualité de vie  à l’issue d’un projet.