La Loire, espace public ?

Île de Nantes, 2013

Ile de Nantes

Concours pour le réaménagement des berges nord de l’île de Nantes

Commanditaire : SAMOA

Groupement S. Sosson Paysagiste, TGT FP Urbanistes, Ingerop, Confluences, Alphaville et BazarUrbain (MC. Couic, X. Dousson, S.Vialettes, G. Crenne).
Ambitieux défi de renouvellement urbain pensé dès la fin des années 1980, le projet de l’île de Nantes s’attache à transformer ce territoire composite de 337 hectares en un véritable cœur d’agglomération.
Dernier trait d’union entre les parties déjà réaménagées des berges nord de l’île, le projet consiste à créer un paysage sur la rive sud et à y accueillir des usages dans un ensemble urbain et paysager plus vaste. Le périmètre du projet se veut comme un lieu de respiration du quartier et un espace public du cœur d’agglomération avant d’être un des éléments du projet de l’île de Nantes.
Historiquement quais de déchargement, les quais mis en projet ont une histoire forte et une esthétique encore très prégnante. Le site du projet accueillant des usages divers (graffitis, promenades à pieds et à vélo, rampe de mise à l’eau des bateaux), la cohabitation de ces différentes pratiques et temporalités est à cons-truire tout en tenant compte des fortes marées qui remontent jusqu’à Nantes.