Imagemo

Mazargues – Marseille, 2003-2004

Imagemo

Témoignages de vie sur Mazargues et construction de portfolios

Dans le cadre du « Festival de l’Art des Lieux » organisé par l’association marseillaise Arènes, l’objectif de BazarUrbain a été de susciter des témoignages sur le territoire des Hauts de Mazargues. Nous avons proposé à ceux qui le souhaitaient (habitants, passants, porteurs de projets…) : – une expérience de découverte commune à plusieurs personnes où chacun a pu décrire à sa manière ce qu’il perçoit du site lorsqu’il le parcourt, dire sa manière de vivre, évoquer ses souvenirs… (en parcours), – un moment d’échanges à partir des photos prises et des paroles dites lors du parcours (en atelier), – une exposition sur des façons de voir et dire le quartier (en panneaux). Notre but : essayer de comprendre et de reconnaître l’identité quotidienne des Hauts de Mazargues.En parcours : décrire en images et en mots le quartier en projets (avril et mai 2004)

A l’occasion d’une résidence de quatre jours en avril et pendant le Festival, nous avons accompagné des groupes hétérogènes (habitants, passants, usagers, porteurs de projets, curieux du Festival…) sur deux parcours.

Au sein de chaque groupe, chaque personne, sur le mode de la conversation, a décrit son cheminement, sa perception du site, son vécu, les évocations qu’elle a du lieu à d’autres moments. Ces paroles ont été enregistrées par un des accompagnateurs. Deux appareils photographiques étaient à la disposition du groupe afin d’illustrer le parcours et avoir une base de travail pour l’atelier.

En atelier : découvrir l’essence du site et produire des regards (les portfolios du festival) Les parcours du Festival ont été suivis d’un atelier. Les “parcourants” se sont remémorés les moments (images et mots) du parcours qui leur semblaient le mieux parler du territoire traversé. Quinze photos, assorties des paroles correspondantes, ont proposé un regard co-construit sur le site. Chacun des participants est reparti avec le portfolio produit par le groupe lors de l’atelier.

En panneaux : exposer les points de vue Ces imagemo ont été exposés sur le site du Festival. Ils ont permis aux festivaliers de découvrir les regards portés sur le territoire et construits en atelier et ont représenté des supports de débats.

Action sous la responsabilité de : Marie-Christine Couic et de Catherine Ladet avec Quentin Duvillier, Kévin Jorda, Philippe Marin et la contribution d’Anne-Marie Louvet.