La Bastille rétro-prospective

Grenoble, Avril 2022

Image : « Bastille, acropole universitaire »
Projet de développement d’un site universitaire sur la Bastille
(Perspective d’ensemble, 1950)
Sources : Fonds Atelier BENOIT Architectes depuis 1897 – Jean BENOIT Architecte SADG

 

« Ce que la Bastille a été et aurait pu être »

Dans le cadre de la démarche de Grenoble Alpes Métropole visant à fédérer les acteurs qui gèrent le site de la Bastille, pour construire un projet commun,  proposition  d’instruire par des éléments de contexte historique et projectuel la question du devenir de ce site si singulier qu’est la Bastille de Grenoble

Contenu de la proposition :

  • Petite histoire des projets réalisés ou non concernant le site de la Bastille (à partir du XXe) – recherche illustrée et commentée à partir de différentes sources d’archives. réalisation d’une time line géante et illustrée
  • Focus 1 : Projet « Bastille, acropole universitaire » (années 50) : projet d’ampleur élaboré principalement à partir du fonds de l’Atelier Jean Benoît pour transformer le site de la Bastille en un grand site universitaire.
  • Focus 2 : Projets fiction : petite revue raisonnée des projets réalisés pour leur diplôme par les étudiants de l’école d’architecture de Grenoble au cours de ses 30 dernières années.

Avec en complément un court film sur la Bastille aujourd’hui : montage inédit d’un film court (5 minutes de vues et de séquences d’ambiances de l’ensemble du site à partir de plans réalisés entre 2020 et 2021 (réalisation Les Films de la Villeneuve).

Réalisation : Nicolas Tixier (BazarUrbain)

Travail en collaboration avec :

Florence Pellet (Metro) et Gabriel Jourdan (AURG)
Agathe Bréchemier (IUGA), Coline Delacoux (IUGA) et Amélie Wild (ENSAG)