La voix au Chapitre

Romans, 2014-2015

Romans - Place du chapitre

Hier, aujourd’hui, demain, la Place du Chapitre se transforme

Projet à l’invitation d’Elisa Dumay – association de l’aire.

Démarche participative et créative coordonnées par la Maison de quartier Saint-Nicolas, animée par l’association de l’aire et portée par la ville de Romans.

Accompagnement, participation des habitants et des usagers pour l’étude d’un pré-programme de requalification architecturale et urbaine dans une dynamisation culturelle et sociale du quartier.
La phase 1 cible toute la phase préparatoire de l’étude participative globale. Elle s’étale de mai 2014 à mars 2015.
La phase 2 concerne la réalisation d’un grand chantier et l’écriture de la pré-programmation urbaine transmise à la municipalité.

MODALITÉS :
Approche culturelle, sociale, participative pour penser collectivement la réhabilitation de la place du Chapitre en fonction des usages et des liaisons avec son voisinage (Maison de quartier, école, ruelles, le quartier dans son ensemble qui va bientôt connaître des transformations importantes avec la démolition d’un immeuble juste en face de la Maison St Nicolas).

OBJECTIF FINAL :
Rédaction d’un pré-projet avec esquisses et estimatif budgétaire à l’attention de la Ville de Romans et de partenaires susceptibles de soutenir, à terme, une maîtrise d’oeuvre et d’engager des travaux.

INTERVENANTS :

  • Association De l’aire / Elisa Dumay : portage et direction du projet, médiation, coordination (Crest)
  • Alexander Römer (Constructlab) architecte (Berlin)
  • Nicolas Tixier : urbaniste et enseignant (Grenoble BazarUrbain), avec la participation d’un groupe d’étudiants de l’école d’art d’Annecy.