Les Grand-Places en marches

Fribourg (Suisse), 2010-2013

Fribourg Pelouse Grands Place

Présentation du projet par l’édilité de la ville de Fribourg

Afin de répondre correctement aux nouveaux enjeux posés par la métamorphose du site consécutive à la réalisation de la salle de spectacle, il est indispensable de ressentir et d’exprimer au plus juste les projections, les attentes et les visions formulées par la population sur le lieu. Pour ce faire, le Conseil communal de la Ville de Fribourg a décidé d’engager un processus participatif en sollicitant directement les usagers du lieu en y associant des professionnels jouissant d’une expérience solide en la matière.

L’idée retenue a consisté à organiser cinq « marches commentées », mettant en présence des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture du paysage, des représentants politiques, des associations, des propriétaires, des responsables d’établissements publics et commerçants, sans oublier les habitants et les usagers du lieu. Une « marche commentée » est un entretien collectif qui se déroule en parcourant le site et lors duquel les participants sont invités, au cours de leur déambulation, à raconter le lieu tel qu’ils le pratiquent, le ressentent, le vivent ou l’imaginent.

Ce matériel a fait l’objet d’un livret, « Les Grand-Places en marches », qui synthétise les éléments essentiels dans le but de renseigner les concurrents sélectionnés pour des mandats d’études parallèles. L’ouvrage en question décrit les cinq « marches » collectives ainsi que trois parcours commentés.

Le blog. Il a également été admis de permettre au plus grand nombre d’accéder à cette matière en mettant l’ouvrage en ligne sur le site internet de la Ville. Précisément, il s’agit d’offrir un espace de discussion sous la forme d’un blog qui peut être consulté à tout moment par tous, y compris par les concurrents, mais également par les experts qui devront juger les différents projets.

Les ateliers. Au-delà de cet espace de débat public, la démarche participative sera prolongée dans le cadre des mandats d’études parallèles sous la forme de deux ateliers mettant en présence les concurrents et une délégation de « marcheurs », dont les propriétaires riverains. Ces ateliers auront pour objectif d’approfondir des thématiques sous la forme de tables rondes, prétextes à des débats et discussions. Ils seront organisés après que l’ensemble des concurrents aient pu démarrer leurs réflexions et avant la critique du groupe d’experts.

Livret à télécharger ici : Pascal Amphoux, Nicolas Tixier (dir.). Les Grand-Places en marches. Éd. Ville de Fribourg / BazarUrbain / Contrepoint, Lausanne, 2010, 232 p. (80,6 Mo)

Équipe

Contrepoint, projets urbains : Pascal Amphoux
BazarUrbain : Nicolas Tixier, Damien Barru

Collaboration : Julien Perrin (vidéo)