Les Nays en devenir

Beaurepaire (Isère), 2004

Les Nays

Lectures du site et prospective. Les immeubles J. Jaurès et Ch. de Gaulle (Beaurepaire)

Pendant six ans, l’OPAC 38 a été sollicité par la Ville de Beaurepaire pour démolir un groupe d’immeubles d’habitat social, proche du centre ville et datant des années 1966-1970. Selon la municipalité les immeubles « vivaient mal » et étaient vétustes. Soucieux de son patrimoine, l’OPAC 38 a incité la Ville de Beaurepaire à formuler une commande auprès de BazarUrbain pour appréhender l’existant [analyse sociale, sensible et technique] et construire les opportunités d’évolution du site sous la forme de scénarii d’aménagement.
Ce travail de lecture de la cité, progressivement étendu à ses entours a été mené en collaboration avec ses habitants, les techniciens de la Ville et du bailleur.
Le rendu a servi d’outil de discussion et d’aide à la décision entre les deux partenaires ainsi que de supports d’aide à la recherche de financements.
Il a permis de limiter les démolitions et de rendre la cité plus ouverte sur sa ville.

Notre méthode :

  • lire, regarder et écouter le site
  • construire une lecture sociale, sensible et technique du site
  • élaborer les enjeux d’évolution de ce site
  • construire des scénarii d’évolution pour les proposer au commanditaire comme outil d’aide à la décision.

Action sous la responsabilité de : Marie-Christine Couic et Catherine Ladet, avec Jean-Michel Roux et Nicolas Tixier et la contribution de Philippe Marin et Claire Mathieu.