Nature en ville

Agglomération Annecy, 2014-2015

20141121_130921

Schéma méthodologique simplifié pour l’accès à la nature en ville

Groupement Agence J paysagistes (J. Joly mandataire)), BazarUrbain (MC. Couic, JM Roux, N. Tixier), Atelier du Promeneur (JP Vinadia) et Y. Breull environnement

Quoi de plus naturel que de vouloir rejoindre la nature lorsque l’on habite l’agglomération annécienne, devrait-on dire : l’appel des montagnes proches, du lac, des alpages, des prairies, des rivières…, le besoin de fraîcheur qui risque d’aller croissant du fait du réchauffement climatique en cours, le besoin de déconnecter du travail, de se promener en famille, de sortir, d’avoir des loisirs accessibles et gratuits.

Pour autant, cette possibilité n’est peut être pas encore si évidente.

  • Tout d’abord, l’accessibilité au site. Le site est-il relié par les transports en commun, une piste ou bande cyclable, un chemin ou seulement réservée aux personnes motorisées ?
  • Est-ce que toutes les couches de population mobilisent des ressources de grande nature ou de nature en ville ? quels sont les freins à la mobilisation de cette ressource ?
  • N’est-il pas possible d’offrir de nouveaux espaces de quasi nature en ville ? de quel type ?

Ces questionnements appellent à :

  • Spatialiser les sites de grande nature (et les accès qui y mènent) ainsi que les espaces récréatifs de proximité
  • Identifier les freins à l’accès aux espaces de nature, notamment dans les milieux populaires, chez les jeunes et les types de besoins récréatifs
  • Lister les pistes d’action qui permettraient de combler les manques : (création de nouveaux sites, création ou renforcement de l’accessibilité – ex. amplitudes horaires des bus de ville, mise en place de mini-bus de desserte spécifique, vélo d’agglomération-, information, communication évènementielle, signalétique, d’incitation dans les milieux qui mobilisent le moins les ressources récréatives naturelles, implication des écoles (ex. Ecole d’Art) pour participer à cette action ou à sa valorisation…
  • Construire des pistes et un plan d’actions