Croix-Rousse, Petite Place

Lyon, 2018

cr

Faut-il réaménager la Petite Place de la Croix-Rousse ?

Pour la Petite place de la Croix-Rousse (4e arrondissement de Lyon) et dans le cadre de la programmation de ses espaces publics, la Métropole de Lyon a fait appel aux groupements BazarUrbain & WZA (évaluation des usages actuels de la Petite Place de la Croix-Rousse et des espaces publics avoisinants), Brice Dury (propositions et mise en œuvre de design et d’innovation par les usages) et à Arènes (animation de la concertation et l’évaluation de la place à l’issue des installations temporaires réalisées pour permettre de nouvelles appropriations).

Ainsi, durant l’été 2018 la Métropole de Lyon expérimente une nouvelle méthode de programmation de l’espace public et de concertation autour de la Petite Place de la Croix-Rousse (Lyon 4e). A quelques pas de la station de métro Croix-Rousse, dans le prolongement de la Grande place, la Petite-place de la Croix Rousse accueille aujourd’hui le marché tous les matins sauf le lundi. Le reste du temps cet espace est un parking à ciel ouvert.

cr2

L’objectif est de tester plusieurs aménagements possibles avec les habitués et les associations du quartier avant de décider de la nécessité de réaménager la Petite place et de ses éléments programmatiques : Faut-il repenser la petite-place ? Et si oui pour en faire quoi ? Un lieu pour accueillir des événements ? Un espace avec tables de pique-nique pour y manger ? Faut-il garder des places de stationnement ?

Petite place de la Croix-Rousse : une expérimentation en trois temps

Avant de se lancer dans le réaménagement de la petite place, la Métropole de Lyon a décidé de tester plusieurs configurations possibles durant tout l’été afin de permettre aux habitués de la Petite Place de la Croix-Rousse de s’approprier différemment le lieu et de s’exprimer.

Pendant tout l’été, la Petite Place de la Croix-Rousse est successivement aménagée de trois façons différentes (le marché alimentaire n’est pas impacté) :

Une Petite place à améliorer avec des installations légères pour faciliter les déplacements à pied ou à vélo et diminuer la place de la voiture (du 23 juin au 13 juillet 2018) ;

Une Petite place à animer avec plus de bancs et un espace que les associations pourront investir à grands renforts d’animations estivales (du 21 juillet au 31 août) ;

Une Petite place à manger avec un « miam-miam marché » en soirée, food-trucks et tables de pique-nique (du 1er au 21 septembre 2018).

A l’issue de chaque phase de test, un débriefing à lieu en même temps que la présentation de la phase suivante. Ce sont les rendez-vous de la Petite Place :

Restitution du temps 1 et lancement du temps 2 (mardi 24 juillet à 18h) ;
Restitution du temps 2 et lancement du temps 3 (mercredi 5 septembre à 18h) ;
Restitution du temps 3, goûter et clôture festive ! (vendredi 21 septembre de 16h à 20h).

Petite place Croix-Rousse : comment participer à l’expérimentation ?

Pour tester la petite-place et devenir acteur du changement c’est simple. Il suffit de se rendre sur la Petite-place de la Croix-Rousse pour découvrir et essayer les différentes configurations. Il est possible d’envoyer remarques, interrogations, questions, photos, proposer une animation etc. par mail petiteplacea@grandlyon.com

L’équipe projet est régulièrement sur la Petite place et il sera possible d’y croiser des sociologues, des urbanistes, des spécialistes de la concertation et du design.

L’expérimentation « Petite place à » s’achèvera le 21 septembre 2018. En fonction des résultats, la Métropole de Lyon pourrait décider de lancer le réaménagement de la place.

 

Crédit photographique BazarUrbain et Brice Dury

Pour en savoir plus : 

https://met.grandlyon.com/experimentation-petite-place-croix-rousse/

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0301845686015-la-petite-place-de-la-croix-rousse-se-transforme-2189428.php