Place Annapurna

Annecy (Haute-Savoie), 2008-2009

vue_pergola2

Groupement Arcane architectes, BazarUrbain et AgenceJ paysagiste. Mission d’assistance et conseil en urbanisme sur le secteur de la place de l’Annapurna.

Ce quartier, essentiellement piéton, composé et bâti dans les années 1960 par l’architecte Maurice Novarina, est quasiment resté en son état depuis l’origine.
Du fait de la nécessité urgente d’intervention sur l’étanchéité de la dalle du centre commercial de Novel, la Ville d’Annecy en a profité pour lancer (en associant les riverains, les usagers du lieu, les commerçants et les professionnels) une réflexion sur l’évolution urbaine du lieu afin de le rendre plus vivant et agréable. Il est également question de travailler sur une liaison entre la place de l’Annapurna et la place Louis Armand.
Pour le secteur et son environnement proche, il s’agit : d’améliorer les liaisons modes doux ainsi qu’avec son environnement en intégrant au maximum les contraintes liées aux personnes à mobilité réduite ; de confirmer ou non les équipements du périmètre ; d’optimiser les stationnements liés aux différentes fonctions : habitat, commerces, services, équipements publics ; de tisser les liens entre le Manoir de Novel et le quartier ; de repenser la structure végétale des espaces publics en fonction des usages.

Échelle de la mission : quartier