Place des Géants

Grenoble (Isère), 2005-2006

Place des Géants

Parlons de la place des Géants

Contexte

Dans le cadre de sa politique de renouvellement urbain, la Ville de Grenoble met en œuvre depuis 2002 un projet de cohérence urbaine et sociale des quartiers sud.
La conception du volet urbain a été confiée aux Ateliers Lion (architectes-urbanistes), qui, à l’issue de leur travail, ont proposé un schéma de cohérence urbaine des quartiers sud, approuvé par le conseil municipal d’octobre 2004.
La Ville a missionné le cabinet pour poursuivre les études urbaines sur certains secteurs opérationnels dont celui Peupliers-Villeneuve, incluant les Géants.

Démarche

Dans ce cadre, la Ville de Grenoble a confié au collectif BazarUrbain une mission préliminaire afin d’apporter des éléments sensibles et vécus permettant d’enrichir les objectifs d’aménagement et le programme.
Il s’agissait donc de mobiliser les acteurs, habitants et usagers de la place autour de leurs usages, de leurs attentes et des évolutions possibles.
Le collectif Bazar Urbain a conçu et animé six parcours-ateliers collectifs ( adultes, jeunes, acteurs professionnels) entre novembre et décembre 2005.
Deux objectifs étaient poursuivis : – susciter une expression spontanée des représentations, des perceptions et des usages de la place – favoriser l’expression collective sur la place

Action : Catherine Ladet, Marie-Christine Couic, Suzel Balez avec la contribution de Philippe Marin.