Plaine d’Aoste

Plaine d’Aoste (Italie), 2009-2010

Plaine aosteBD

L’objectif de ce travail est de mettre en projet les seize maires des communes de la Plaine d’Aoste, en définissant avec eux des pistes de projet co-élabo-ratifs de développement territorial.

Travail réalisé par Marie-Christine Couic et Jean-Michel Roux avec la participation de Diane de Chilly, Alexandra Zahalca, Gaël Crenne, Charles Capelli

Des entretiens, avec chacun des maires, ont permis de dessiner un diagnostic commun, mettant en avant les atouts, les problèmes, les projets et désirs de projets de chaque commune. Suite à ces entretiens, trois ateliers de travail ont été proposés, réunissant pour chacun d’eux les maires et des porteurs de projets privés. Un premier atelier a été organisé en avril 2010 sur le thème de la « mise en réseau des atouts du territoire. » Ce premier atelier, organisé sous forme de groupes de travail a permis de faire réfléchir ensemble les maires et les porteurs de projet privés sur deux thèmes : 1/qualifier les paysages et valoriser le territoire et 2/accéder et relier.

Deux autres ateliers ont été réalisés en septembre et en novembre 2010 sur les thèmes de la valorisation du cœur de la plaine et des coteaux et une nouvelle carte de visite pour le chef-lieu régional. La démarche a ainsi continué avec les nouveaux maires élus en mai 2010.

Télécharger le PDF