Plaine du Fier

Haute-Savoie, 2014-2015

20140916_094136

Étude de valorisation et de cohabitation des usages de la Plaine du Fier (paysagère, pédagogique, publics)

Groupement Agence J paysagistes (J. Joly mandataire)), BazarUrbain (MC. Couic, JM Roux), Atelier du Promeneur (JP Vinadia)

Le site de la plaine du Fier est un espace de loisirs de proximité pour toutes les communes qui l’entourent. Depuis de nombreuses années déjà des habitants de l’agglomération et des environs ont pris l’habitude de s’y rendre pour se baigner, pique-niquer, faire des grillades le soir. C’est aussi un lieu prisé par les pêcheurs et les chasseurs. Mais ce site est également un espace naturel de valeur et un corridor biologique qui tient une place importante dans la trame verte et bleue. A ces titres, il est devenu un Espace Naturel Sensible du département.

Aujourd’hui, les pressions exercées par la quantité importante et grandissante d’usages et d’usagers pourraient mettre en péril les qualités naturelles, paysagères et d’usage qui font l’attractivité et l’intérêt de la plaine du Fier. La réflexion engagée autour des réaménagements physiques a donc conduit le Conseil Général de la Haute-Savoie à questionner les usages qui se sont développés spontanément dans la Plaine du Fier pour orienter une destination du site qui soit à la fois choisie, valorisante et valorisable tout en respectant le site naturel.

L’objet de l’appel d’offres et du travail à réaliser consiste donc à créer les conditions favorables à une réflexion et à une mise en projet collective sur et pour le site, afin de mieux le connaître, de faire émerger les enjeux et les objectifs d’évolution du site, de proposer des orientations ainsi que des actions chiffrées et organisées dans le temps en intégrant les questions de son fonctionnement et de sa gestion ultérieure.