Plan Directeur La Wantzenau

La Wantzenau (67), 2014-2015

peche3

 

Groupement Atis Phalène (N. Sfeir), BazarUrbain (MC Couic, X. Dousson, S. Melemis), Ellypsio (S. Chamel), Economie2 (J. Paczek)

La municipalité de La Wantzenau est dans une dynamique d’aménagement de grande ampleur qu’elle veut responsable et en adéquation avec les besoins de ses administrés. Aussi souhaite-t-elle réaliser un Plan Directeur d’Aménagement (PDA) présentant les objectifs liés à l’aménagement et au développement de la ville, listant les enjeux et les moyens nécessaires à leur réalisation.

Ce document expose en détail l’organisation du territoire et son potentiel de développement, les composantes qui contribuent à la qualité des milieux de vie, les secteurs qui font l’objet d’une planification particulière, les outils servant à sa mise en oeuvre et enfin les actions qui devront être posées.

Cette planification est réalisée dans une double optique :

  • le développement durable (avec la valorisation d’une démarche de qualité environnementale, tant pour les projets que pour le bâti existant)
  • la prise en compte de la population et de ses caractéristiques sociales.

L’intégralité des études menées dans le cadre du PDA prend en compte l’histoire et le patrimoine de la commune en orientant son analyse sur les secteurs particuliers que sont l’éducation, les sports, la culture, le logement, les équipements sociaux.

Ainsi, le PDA sert de support aux prises de décision de l’équipe municipale pour planifier le devenir de la Ville au cours des prochaines années sur les volets sociaux, économiques et urbains.

Dans un tel contexte, le PDA se veut être le principal outil de référence traduisant pour les prochaines années les intentions de la Ville en matière d’aménagement et de développement, en particulier sur les points suivants :

  • Mettre en valeur le patrimoine de la commune : patrimoine naturel et architectural
  • Assurer la continuité et l’accès des équipements publics, créer des lieux de vie animés et conviviaux pour tous les habitants
  • Construire de nouveaux logements, en adéquation avec les besoins de la commune et ses capacités de développement