Portes du Vercors concertées

Agglomération Grenobloise, 2014-2017

Capture d'écran 2017-10-27 16.38.50

Accompagnement de la METRO pour la 3e phase de concertation de la ZAC

Groupement Adrets et Territoires mandataire (Anouck Lettermann), BazarUrbain (MC. Couic, C. Ambrosino, S. Balez), Dyade (C. Locar, K. Batiche), Go On Web (J. Bancilhon) et Agence J paysagistes (J. Joly)

Objectif : construire un quotidien ordinaire, extraordinaire et sensible

Piloté par la Métro, en lien étroit avec les communes de Sassenage et Fontaine, ce projet d’éco-territoire (Ecocité) fait l’objet d’une procédure de Zone d’Aménagement Concertée. Alors que le dossier de création, définissant ainsi les grandes lignes directrices du projet, le «dossier de réalisation» entre dans la phase d’élaboration.

La phase précédente a donné lieu à une concertation entre 2012 et 2013. Elle a permis de fédérer les acteurs des deux communes et de l’agglomération et de recueillir leurs avis sur les formes urbaines, les équipements collectifs, les usages…

Aujourd’hui, le projet rentre dans une phase de conception plus fine. Le maître d’ouvrage souhaite mobiliser une expertise d’usages forte et bénéficier des apports et de la connaissance des riverains (tant habitants, commerçants, industriels, agriculteurs, jeunes des collèges, lycées…) et favoriser une mise en débat des acteurs locaux (riverains mais également les proches voisins comme des acteurs du Vercors, de la Chartreuse et de l’agglomération, élus et techniciens des communes et de l’agglomération).

La Métro et les communes ont souhaité être accompagnées pour la mise en place d’une stratégie globale de concertation adaptée aux réalités locales et finement articulée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics du projet, le groupement Artelia et Ilex.

 

Avec le public :

1/ Afin de réaliser un point d’information public et de redémarrer le travail avec les acteurs locaux, un Forum public a été conçu en lien étroit avec la Metro. De nombreux élus et techniciens des Villes de Sassenage et Fontaine et de la Metro étaient présents pour expliquer le projet et répondre aux questions. Des tables rondes sur les espaces publics ont eu lieu afin de lancer la nouvelle phase de concertation.

2/ Des cycles de travail thématiques sont prévus avec les acteurs, sur trois ans environ :

  • Les espaces publics
  • Les îlots, les activités de pieds d’immeubles, services et équipements

3/ Un blog internet a été réalisé pour tenir à jour les informations de la concertation, publier les paroles, les échanges sous forme radiophonique ou vidéographique et mettre à disposition les documents d’avancement du projet :

http://www.portesduvercors.lametro.fr/

 

En attendant l’émission radiophonique des apports sensibles de la concertation, voici la synthèse écrite et cartographiée de cette dernière.