Portes du Vercors concertées

Agglomération Grenobloise, 2014-2017

Capture d'écran 2017-10-27 16.38.50

Accompagnement de la METRO pour la 3e phase de concertation de la ZAC

Le groupement Adrets et Territoires (A. Lettermann), BazarUrbain (MC. Couic, C. Ambrosino, S. Balez), Dyade (K. Batiche, C. Locar, Séréna Naudin), Agence J paysagistes (J. Joly) et Go On Web (J. Bancilhon) a réalisé l’accompagnement d’Alpes Grenoble Métropole pour la 3e phase de concertation du projet « Portes du Vercors ».

 

Objectif : inventer un quotidien ordinaire, extraordinaire et sensible pour ce lieu dans une phase majeure de son évolution.

Piloté par la Métro, en lien étroit avec les communes de Sassenage et de Fontaine, ce projet d’éco-territoire labellisé ÉcoCité a fait l’objet d’une procédure de Zone d’Aménagement Concertée.

Au moment de la 3e phase de concertation confiée à notre groupement (2015_2017), le dossier de création définissant les grandes lignes directrices du projet était terminé et le projet abordait son dossier de réalisation avec le recrutement, par la SEM Isère Aménagement, d’un maître d’œuvre : le groupement Ilex, paysage & urbanisme, Artelia, Ingerop et Transitec.

Pour cette 3e phase de concertation l’agglomération Alpes Grenoble Métropole a souhaité être accompagnée pour la mise en place d’une stratégie globale de concertation adaptée aux réalités locales et finement articulée avec la Métropole, les communes, Isère Aménagement et l’équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics du projet.

Il s’agissait à la fois de (1.) reprendre contact avec les populations (riverains, habitants des communes de Fontaine, de Sassenage et plus largement de la Métropole et de les informer des avancées du projet, (2.) de mobiliser une expertise d’usages, (3.) d’échanger en temps réel des éléments issus de la concertation avec la maîtrise d’ouvrage élargie et la maîtrise d’œuvre (techniciens et élus communaux et métropolitains, Isère Aménagement et les paysagistes du groupement de maîtrise d’œuvre, (4.) de permettre la diffusion de la démarche et des envies de projet des usagers impliqués, (5) et de réaliser une synthèse de la démarche.

 

  1. Un Forum public

La reprise de contact, l’information sur les avancées du projet et le recueil des premières envies et analyses du public ont été réalisés lors d’un Forum public le 31 octobre 2015.

Ce forum public a été conçu en lien étroit avec la Métropole. Une exposition thématisée a été proposée. Elle présentait le contexte métropolitain, la prise en compte du développement durable par le projet, les nouvelles mobilités métropolitaines et le projet Portes du Vercors comme un territoire à vivre. Cette exposition et son contenu ont été conjointement élaborés par le groupement, la Métropole et Isère Aménagement.

De nombreux élus et techniciens des Villes de Sassenage, Fontaine, de la Métropole, d’Isère Aménagement et des concepteurs membres du groupement de maîtrise d’œuvre étaient présents pour expliquer le projet et répondre aux questions.

31_10_2015 Panneaux Forum PDV Metro

Les panneaux de l’exposition du Forum

http://fr.calameo.com/read/00294352521cbaa5cf9e0

Des tables rondes, espaces de discussion sur les espaces publics actuels ont été proposés pour relancer le dialogue et connaître les attentes et les peurs vis-à-vis de ce nouveau projet. D’autres espaces d’expression ont été proposés : le « fil à linge » pour une expression rapide et multiple et un salon d’expression ou étaient enregistrés ceux qui souhaitaient s’exprimer hors du cadre des tables rondes et du « fil à linge »Capture d'écran 2018-02-21 16.30.55Quelques photos du Forum

Toutes les personnes souhaitant être informées de la suite du projet et celles qui souhaitaient s’investir dans la démarche d’expertise d’usage ont été invitées à laisser leurs coordonnées et ont été contactées pour la suite selon le niveau de leur envie.

 

  1. Un processus de réflexion sur les espaces publics et privés à venir et leurs qualités

La mobilisation d’une expertise d’usage devait permettre de bénéficier des apports sensibles, de connaissance et de vécu des personnes proches du site (tant habitants, commerçants, industriels, agriculteurs, jeunes des collèges, lycées…) ; favoriser une mise en débat des acteurs locaux (riverains, proches voisins, habitants de l’agglomération, élus et techniciens des communes et de l’agglomération) et apporter des idées et des éléments à la collectivité et à l’équipe de maîtrise d’œuvre pour le projet.

Pas moins d’une centaine de participants se sont investis, parfois avec passion, parfois avec scepticisme. Cinquante adultes, et deux classes de lycéens et collégiens.

Quatre parcours/visites commentés ont été proposés simultanément sur site, un samedi matin, peu après le Forum public. Ils ont permis à la fois de montrer aux parcourants et de visualiser sur site les grandes lignes du projet par des marquages et des vues 3D situées mais également de recueillir les regards sensibles des habitants, leurs vécus. Un document, intitulé « Les indispensables » était distribué à chacun avec plusieurs éléments de repères (une vue aérienne du site, plan cadastral avec les itinéraires, éléments connus du projet, perspectives de projet, itinéraire du projet de Métro câble…)

"Les Indispensables" Portes du Vercors

http://www.calameo.com/read/0029435251af641c50b71

ParcoursUn temps d’échange lors d’un parcours-visite commenté

 

Ateliers d’échanges

D’autres temps d’échanges importants consacrés aux espaces publics ont suivi les parcours/visites et les ateliers du Forum. A la fois des temps d’ateliers (en soirée ou le samedi) et un travail sur des sites ou expériences de références.

 

Capture d'écran 2018-02-21 16.45.14Debriefing des parcours-visites commentés

Trois thématiques ont guidé les échanges lors des ateliers, la visite d’une opération souvent mentionnée et la projection d’éléments sur d’autres sites références et la synthèse :

  • L’espace public comme espace de vie et de rencontre
  • Se mouvoir au quotidien et pour les loisirs
  • Une nature vivante et productive

Cf. ci-après : document de synthèse écrit et illustré.

 

  1. Des échanges en temps réel avec la maîtrise d’ouvrage élargie et la maîtrise d’œuvre

Des échanges de formes différentes, ont eu lieu avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Ils ont permis de préciser la démarche, d’apporter en direct des éléments de diagnostic et des éléments de projet issus des échanges avec les usagers mais également de faire remonter des craintes d’habitants et de riverains sur les questions de densité et d’inondation du fait de la proximité du Drac et des remontées phréatiques. Isère Aménagement a également participé à des moments de la démarche publique pour entendre directement ce qui était dit et être très réactifs pour le projet.

 

  1. Une diffusion permanente de la démarche

Un outil permanent d’information a été conçu afin de permettre la diffusion de la démarche et des envies de projet des usagers impliqués : un blog internet. Il s’agissait de tenir à jour les informations de la concertation, publier les paroles, les échanges sous forme radiophonique ou vidéographique et mettre à disposition les documents d’avancement du projet :

Capture d'écran 2018-02-21 15.26.01

Le blog de la concertation

http://www.portesduvercors.lametro.fr/

A ce moment-là, la Métropole n’était pas encore dotée d’un espace spécifique concernant la participation des habitants. C’est pourquoi nous avons créé ce blog qui a ensuite été relié au site internet de la Métropole.

 

  1. Une synthèse et des apports sensibles

Pour synthétiser et conclure cette étape de réflexion nous avons réalisé :

Un document de synthèse écrit et illustré. Ce document est le fruit des réflexions, envies, conseils que les participants à cette concertation ont voulu transmettre. Il retrace à la fois les moments de cette concertation, les échanges qui ont eu lieu et il permet d’accéder à des éléments du projet Portes du Vercors.

 

2017 Synthese Apport Habitants Espaces Publics Portes Du Vercors

Le document de synthèse écrit et illustré

http://fr.calameo.com/read/002943525810baf789c50

 

 

Des interviews radiophoniques pour une synthèse sensible

Des participants de chacun des thèmes ont été sollicités et interviewés afin qu’ils nous disent, quelques temps plus tard, ce qu’ils ont retenu des échanges et de la démarche.

C’est la forme non illustrée de cette synthèse qui vous est proposée, une forme radiophonique dans laquelle plusieurs personnes retracent une réflexion sensible d’habitants, pour leur territoire, une manière d’être en projet.

Sans les images cette réflexion sensible vaut pour le territoire de Portes du Vercors. Elle est également transposable à d’autres territoires sans perdre en finesse. Ces habitants sont concernés par la transition énergétique, par la ville pour tous, par une ville mutualisable, par la transmission des savoirs, par la ville comestible et nourricière… bien des thèmes de très grande actualité pour lesquels ils nous donnent des pistes de mise en œuvre.

Réflexions et envies de projet par des habitants et usagers
Une réalisation de Dyade et BazarUrbain

A ecouter

https://www.dropbox.com/s/zsbwirrexnxhgjq/Synthese-video-PDV-oct2017-02.mp4?dl=0