Quartier de l’Abbaye

Grenoble, 2017-2018

IMG_3658 2

ÉTUDE DE RENOUVELLEMENT URBAIN DU QUARTIER DE L’ABBAYE

La Ville de Grenoble et le bailleur social Actis ont mandaté en 2016 une étude de renouvellement urbain sur le secteur de la Cité de l’Abbaye afin de l’inscrire dans un projet social et urbain incluant la place de la Commune 1871, le sud de l’avenue Jeanne d’Arc et les liens avec le nouveau quartier Châtelet. Le projet est conduit en lien avec la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État.

L’équipe interdisciplinaire pilotée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Particules sélectionnée fin 2016 a démarré en janvier 2017 l’étude qui se déroule en 3 phases :

  • Une première phase de diagnostic de janvier à mai 2017, qui permet de faire un état des lieux, de recueillir la parole, la mémoire et les attentes des habitants, usagers, commerçants et acteurs locaux, d’analyser les différentes qualités et usages existants. La phase de diagnostic a aussi pour objectif d’énoncer et de hiérarchiser des invariants de projet.
  • Une deuxième phase d’élaboration de scénarios de mai au dernier trimestre 2017, qui permet de travailler à différentes solutions opérationnelles, de la réhabilitation partielle à la démolition/reconstruction, en les incluant dans un projet urbain élargi, en préservant un nécessaire équilibre financier du projet et en étudiant les différentes possibilités de valorisation de l’histoire de la cité.
  • Une dernière phase de réalisation du plan d’aménagement qui précise les options retenues du point de vue technique, économique et opérationnel.

***

Récits du lieu / Lieu des récits

Le projet de renouvellement du quartier de l’Abbaye à Grenoble est un projet complexe et ambitieux, car il doit permettre d’allier la préservation d’un patrimoine, d’une mémoire d’un quartier avec les exigences contemporaines de confort et d’usages des logements comme de l’ensemble du quartier.

Un des enjeux alors pour ce projet est que l’expression vivante par le récit du lieu et la caractérisation des ambiances permettent de relever le défi d’une hybridation des valeurs patrimoniales : valeur historique (les bâtiments de la cité sont labélisés patrimoine XXe siècle), valeur d’usage (c’est un quartier avec un ancrage fort, des pratiques et une identité singulières) et valeur de renouvellement (accueillir de nouvelles personnes et de nouvelles fonctions).

Ce livret rend compte des matériaux de cette étude sur ce que l’on nomme souvent le patrimoine immatériel. Il témoigne des méthodes que nous avons utilisées pour recueillir la mémoire du quartier. Il donne à lire des récits, des observations variées dans leurs points de vue sur la situation du quartier et sur son devenir. Tous témoignent de l’attachement qu’à chacun à ce quartier.

Ce livret se présente en cinq parties :

  1. « Le patrimoine ici, c’est nous » : courte synthèse de l’ensemble de l’étude (p.2)
  2. L’Abbaye, un quartier qui se raconte et qui se filme : inventaire en livres et en films (p.4)
  3. « Emmène-moi ! » : 9 récits comme autant de façons de raconter l’Abbaye (p.16)
  4. Reconduction photographique : observation des usages, pratiques et ambiances à l’Abbaye (p.82)
  5. « Sur les murs de la Cité, j’écris mon nom » : la trace d’un attachement (p.122)

Nous voudrions remercier ici l’ensemble des habitants du quartier qui ont accepté de nous donner de leur temps et de partager avec nous leur récit de l’Abbaye, ainsi que les différentes structures qui oeuvrent dans le quartier et qui chacune, de façon différente, ont contribué à cette étude : la Maison Des Habitants, la Maison de l’Image, Images Solidaires, la bibliothèque municipale Abbaye-les-Bains, le CIV le Verderet, Alliance Citoyenne, etc.

Téléchargement du livret
Abbaye Récits du lieu / Lieu des récits (pdf 98 Mo)

Ce travail a été mené principalement par Ryma Hadbi dans le cadre d’un master encadré par BazarUrbain (Master Design Urbain, formation de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble).

image_Abbaye

Groupement

PARTICULES
Architecture et urbanisme

BAZARURBAIN
Co-construction, médiation, sociologie

D’ICI LA PAYSAGE
Paysage et espaces publics

ATELIER PARIS
Architecture, économie, conseil en réhabilitation habitat

BÉNEDICTE CHALJUB
Architecte- historienne spécialiste du patrimoine XXème siècle

UNE FABRIQUE DE LA VILLE
Programmation, montage économique et opérationnel

ALEXANDER ROMER
Co-construction éphémère et évènements participatifs

NICOLAS REMY
Acoustique urbaine et architecturale

MASTER DESIGN URBAIN
Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine & École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Recherche urbaine, sociologie des pratiques et des usages