Tourcoing-Mouscron

Tourcoing (F) et Mouscron (B), 2011-2012

Tourcoin MouscronBD

Étude urbaine transfrontalière Tourcoing-Mouscron

Groupement BazarUrbain (MC. Couic, C. Ambrosino, S. Vialettes) / Meuris/Moisset/Willis paysagistes / Sens Publics / Les Saprophytes / Experts : B. Grosjean, S. Campagnie)

L’étude à pour objectif de requalifier l’espace frontalier entre Tourcoing et Mouscron, de concrétiser les liens entre leurs centres-villes respectifs, d’améliorer l’accessibilité entre les quartiers français et belges, de favoriser le développement commercial et culturel de part et d’autre de la frontière et de participer à l’élaboration d’une gouvernance transfrontalière.

Afin d’alimenter et de construire l’état des lieux et l’analyse sensible et critique du site, des ateliers de travail collectif rassemblant les trois maîtrises d’ouvrage ont été organisés, trois traversées urbaines réalisées, ainsi que des micro-entretiens, des interviews d’acteurs, un évènements festif et trois ateliers de travail avec les habitants. Un schéma directeur constitué de partis urbains fondateurs, d’un plan d’aménagement, de zooms de projet et de fiches-action répondant aux attentes des élus des deux pays et des habitants qui vivent la frontière au quotidien a été élaboré. Il permet une mise en œuvre appropriable par les maîtrises d’ouvrage.