Villeneuve de Grenoble

Villeneuve de Grenoble (Isère), 2008-2010

VilleneuveBD

La ville de Grenoble et les bailleurs sociaux de l’Arlequin se sont réunis pour faire appel à 3 équipes dont le groupement INterland, Lacaton&Vassal, BazarUrbain afin de définir un processus d’intervention sur le bâti pour les 10 à 20 ans à venir.

L’équipe a proposé une transformation physique mais économe du lieu et une transformation de ses représentations depuis l’extérieur. L’équipe a remporté le marché de définition et s’est vu confier la maîtrise d’œuvre urbaine des interventions sur le bâti (environ 2000 logements et 10000 habitants). Un premier travail a permis de faire émerger les principaux éléments de diagnostic, d’affirmer l’expression des intentions urbaines et architecturales de l’équipe et de formuler une méthode de communication et des conditions d’association des habitants.

La démarche de l’équipe est une démarche de valorisation du patrimoine bâti de l’Arlequin : « faire avec » l’existant pour le transformer de l’intérieur et « s’appuyer sur» les qualités positives du quartier pour le faire évoluer et le relier à la ville.