Espaces publics en marches… et en projets

editions-BzU-Livrets-marches-032-750x487

La pratique des marches tend aujourd’hui à se banaliser dans les démarches participatives. Mais les tenants et aboutissants de la méthode sont souvent ignorés et l’usage qui en est fait reste du coup superficiel et indépendant de la démarche de projet.

Inviter les gens à marcher, c’est bien, mais cela ne garantit rien. Les faire parler librement, c’est bien, mais cela ne garantit pas encore la prise en compte effective de leurs propos dans le processus de projet. S’ils donnent leur parole, nous avons en charge de la leur rendre.
Cela veut dire, en un premier sens, ne pas la leur confisquer et leur donner la possibilité de la reprendre, de la corriger, de la faire évoluer…  Mais cela veut aussi dire qu’il faut en travailler la mise en forme, leur donner une expression forte et accessible, en assurer le rendu au sens précis des beaux-arts – ce que nous faisons en réalisant des livrets qui leur sont restitués et diffusés ensuite à plus large échelle.

Ce travail de composition des livrets repose sur trois opérations rigoureusement protocolées, qui sont autant de modalités d’écriture, et autant de moyens de faire retour, par trois formes différentes, sur les images véhiculées par les marches : « la table et les ciseaux », le montage entre le texte et l’image et l’énonciation des enjeux de projet.

Petite collection de places en marches

> les pdf des livrets sont téléchargeables en cliquant dessus

La place de la République en marches
Suzel Balez, Nicolas Tixier (dir.).
Éd. Ville de Paris / BazarUrbain, Grenoble, 2009, 260 p. (22,8 Mo)

Les Grand-Places en marches
Pascal Amphoux, Nicolas Tixier (dir.). Éd. Ville de Fribourg / BazarUrbain / Contrepoint, Lausanne, 2010, 232 p. (80,6 Mo)

Le Croset en marches
Pascal Amphoux (dir.). Éd. Ville d’Ecublens / Contrepoint, Lausanne, 2011, 106 p. (34,9 Mo)

Nature en ville
Marie-Christine Couic, Murielle Delabarre, Jean Michel Roux (dir.). Éd. Grand Lyon / BazarUrbain, 2012, 164 p. (30 Mo)

Le Bourg en marches
Pascal Amphoux, Nicolas Tixier (dir.). Éd. Ville de Fribourg / BazarUrbain / Contrepoint, Lausanne, 2014, 288 p. + vidéo. (34,8 Mo)

 

Un article détaillant les principes mis en œuvre pour la réalisation de ces marches et de leur usage est paru dans la revue Europe :

Pascal Amphoux, Nicolas Tixier, Paroles données, paroles rendues. La marche collective comme écriture du projet urbain, in revue Europe – numéro thématique « Architecture et littérature », n°1055, mars 2017, pp. 196-215.

IMG_6302