Hem, les Hauts-Champs, la fabrique d’un quartier

Hem 1e

L’histoire des Hauts-Champs est, d’une certaine manière, celle d’un double paradoxe.

Paradoxe, à l’échelle du quartier des Hauts-Champs, que constitue l’enracinement des hommes aussi profond que celui des bâtiments. Une partie non négligeable des familles est présente depuis l’origine du quartier. La mémoire habitante est celle de la pierre. Ce quartier a pourtant déjà beaucoup changé de formes. Quartier construit à la fin des années 1950, les démolitions et les reconstructions s’y sont succedées depuis les années 1980. Il y a donc un intérêt à enregistrer cette mémoire avant que le quartier ne change à nouveau.

Paradoxe, à l’échelle des maisons des Hauts-Champs, car à l’heure de la rénovation urbaine c’est pratiquement la première fois que cet ensemble homogène subit des retouches. Cela fait bientôt trente ans que se recompose la périphérie, à coups de démolition ici, de réhabilitation partielle là et de reconstruction un peu partout.

Trente ans que se posent diverses problématiques sociales auxquelles les institutions répondent comme elles le peuvent, munies des instruments et des outils qui sont à leur disposition. Jamais jusqu’ici les maisons des Hauts-Champs n’avaient eu à évoluer aussi radicalement, assurant une certaine permanence dans la forme bâtie du quartier. Il y a donc un intérêt à mettre à jour les
qualités du lieu.

Ainsi, notre volonté est-elle de faire raconter, dire le lieu avec un souci méthodologique qui contribue à part entière à la pratique du projet urbain. Cet ouvrage en décline les différentes strates et vise à mettre en perspective les témoignages des différents acteurs concernés.

Hem 4e

Située à 12km de Lille, la ville de Hem s’est urbanisé massivement lors des Trente Glorieuses pour répondre aux besoins en logements d’un pays en pleine croissance économique, démographique et urbaine.

Ce livre raconte la fabrique d’un de ses quartiers, les Hauts-Champs, qui est l’objet aujourd’hui d’un renouvellement urbain.

Trois récits illustrent ce processus : paroles et mémoire des habitants, histoire urbaine et mission photographique confiée à Maryvonne Arnaud.

***

109 pages, reliée

Edition papier épuisée

Télécharger la version basse définition de l’ouvrage (104 Mo)

***

PRODUCTION
BazarUrbain

OUVRAGE SOUS LA DIRECTION DE
Jean-Michel Roux et Nicolas Tixier

RESPONSABLE ÉDITORIALE
Catherine Aventin

MISSION PHOTOGRAPHIQUE
Maryvonne Arnaud

GRAPHISME
Serge Chaniac Création-Édition

ENQUÊTES ET RÉDACTION
Catherine Aventin « Le quartier en mémoires »,
Jean-Michel Roux et Charles Ambrosino « Recomposer un quartier »

COLLECTIF BAZARURBAIN
Catherine Aventin, Suzel Balez,Marie-Christine Couic, Karine Houdemont,
Charles Ambrosino, Jean-Michel Roux, Nicolas Tixier, Peter Wendling

COLLABORATION
Pascal Amphoux, Gilles Novarina

Ouvrage réalisé en collaboration avec la Ville de Hem et Logicil – groupe CMH