Vers une cité de la danse

Toulouse - Reynerie, Printemps 2022

Cette consultation concerne l’accompagnement avant la construction d’un nouvel équipement structurant : une Cité de la danse, sur le quartier prioritaire de la Reynerie, qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Cet équipement porterait des enjeux de proximité en se constituant comme un élément culturel et social identitaire du quartier, et des enjeux d’excellence chorégraphique à l’échelle métropolitaine, nationale, voire internationale.

La mise en œuvre de cet équipement culturel à multiples facettes est pilotée par la Direction de la Recherche et Développement Culture (DRDC) de la Ville de Toulouse et de la Direction de l’Action Territoriale (DAT) de Toulouse Métropole.

Il nous a été confié une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage consistant, pour amorcer une préfiguration de ce projet, à consulter les acteurs et structures du quartier et ceux de la danse sur Toulouse.

Sa vocation serait de répondre aux 3 objectifs principaux, comme suit :

  • un lieu qui participe de l’identité́ du territoire,
  • un outil de production, de création, d’expérimentation et de formation,
  • un lieu du quotidien qui accompagne les usages et les pratiques de la danse, par et pour tous.

Cette consultation vise à :

  • Interroger sur les opportunités et contraintes de l’implantation de la Cité de la Danse à Reynerie, sur leur perception de la danse.
  • Informer les acteurs du quartier sur la thématique danse en général, sur cet équipement ainsi que les missions du CDCN en particulier.
  • D’autre part, identifier les attentes, besoins et craintes des acteurs associatifs, culturels, … du quartier afin de garantir un espace en capacité d’y répondre

Les temps d’échange sont construits pour recueillir des expertises liées à vos expériences du quartier et/ou de la danse et pour nous aider à penser les possibles, les ambitions ou les opportunités qui pourraient alimenter ce projet et à réfléchir les conditions de réussite pour ce quartier. Ce temps d’échanges est aussi construit pour être un moment collectif d’énonciation, d’écoute et d’échange des points de vue des uns et des autres.

Pour se faire nous avons mis en place un ensemble de rencontres, principalement sur le quartier Reynerie.

Au cours de ces journées de terrain, nous croiserons des regards différents, sur des modes variés, avec des temps individuels et d’autres collectifs, sous la forme de marches in situ, de rencontres ou d’ateliers.

Ce travail a été réalisé en collaboration et sous la direction de Marion Petit, Jacques Torres et Anouk Drouin (DAT), en partenariat avec Vanessa Chien Chow Chine et Jeanne Rallet (DRDC).

Réalisation : Nicolas Tixier (BazarUrbain) et Pascal Amphoux (Contrepoint)

Printemps 2022