Retour sur la Place de la République

Article publiée le 17 juillet 2016

Mise en ligne des documents (2008-2009) issus de la démarche d’implication d’habitants et d’acteurs dans un processus de récit du lieu et d’élaboration d’enjeux pour le cahier des charges du concours du réaménagement de la Place.

Republique

Démarche d’implication d’acteurs dans un processus de récit du lieu et d’élaboration d’enjeux pour le cahier des charges du concours du réaménagement de la Place de la République à Paris.

Marches commentées en vue du projet d’aménagement

La place de la République ne figure pas en bonne position dans la liste des lieux à voir absolument lorsque l’on visite Paris. Elle rayonne pourtant, à l’échelle nationale comme à celle de la ville, comme un lieu d’importance, point de passage obligé pour qui vient manifester à la capitale, ou simplement pour qui s’y déplace, à la croisée de si nombreux boulevards et lignes de transports en commun.

Cette place, symboliquement si forte et spatialement si riche des trajectoires s’y entrecroisant, paraît cependant aujourd’hui un peu obsolète au regard des politiques urbaines contemporaines, en particulier dans le domaine de la gestion des différents modes de déplacement. C’est pourquoi la Ville de Paris, représentée par la Direction de la Voirie et des Déplacements, a amorcé un projet de réaménagement.

En parallèle au diagnostic effectué par l’APUR, une concertation avec les différents acteurs et usagers du lieu a été menée de déc. 2008 à mars 2009. En articulation aux différents ateliers organisés dans les trois mairies d’arrondissement concernées et à un recueil extensif d’avis du public (via des cahiers ouverts en mairies ou sur Internet), BazarUrbain, a réalisé de nombreuses marches collectives Place de la République et des ateliers multi-acteurs pour l’énonciation des enjeux. Le travail mené a constitué une partie majeure du cahier des charges du concours. La place réaménagée a été inaugurée en 2014.

Republique_montage

Equipe de projet : Suzel Balez et Nicolas Tixier (resp.), Xavier Dousson, Damien Barru, Emilie Biston, Stéphane Tonnelat et ses étudiants de l’IUP.

Livret des marches à télécharger ici

Suzel Balez, Nicolas Tixier (dir.). La place de la République en marches. Éd. Ville de Paris / BazarUrbain, Grenoble, 2009, 260 p. (22,8 Mo)

Et pour retrouver l’ensemble des documents de la démarche (PDF téléchargeables) :

  1. Livret des marches
  2. Carnet des retranscriptions
  3. Perceptions et enjeux
  4. Synthèse générale
  5. Zoom sur les kiosquiers

Couverture_Republique